jeudi 14 février 2013

Livre : Le peintre d'éventail

Un livre plein de poésie comme sait si bien éditer ZULMA (vous aurait compris mon amour pour cette maison d'édition dû à leur couverture trop trop jolie).
LE PEINTRE D'EVENTAIL d' HUBERT HADDAD livre la vie d'un maître japonais qui se retire pour fuir le monde. Il se terre dans une pension d'une ancienne prostitué. Attenant à la maison, il y a un incroyable jardin entretenu par Osaki qui écrit également des Haïku. La vie se déroule, les amitiés; les amours se créent.

Un livre lu dans le cadre de mon travail.

Première phrase : "Mon nom est XU, XU Hi-han. Je suis né de parents chinois de Taïwan expatriés dans l'après-guerre à Katsuaro, pas bien loin d'ici, un gros village du district de Futaba"
2013 - 188 pages

Le + : la poésie de ce joli conte
Le - : Les personnages ne sont pas assez décortiqués.

2 commentaires:

  1. C'est un peu le reproche que je fais aux romans japonais : la psychologie des personnages n'est pas leur fort. En revanche, leurs oeuvres sont très poétiques.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très très envie de le lire et je l'ajoute dans ma liste qui commence à s'allonger de manière incroyable grâce à toutes les belles découvertes que je fais sur la blogosphère ! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer