mardi 18 décembre 2012

Livre : Ulysse from Bagdad

ERIC-EMMANUEL SCHMITT, très connu pour ses divers romans, récits, pièces de theâtre, nous livre ici un roman sur l'emmigation. ULYSSE FROM BAGDAD fait parti de ces romans qui nous prend et ne nous lache plus. Le héro, Saad Saad, attachant dans sa quête de fuir l'Irak pour l'Angleterre, amène à nous faire réflechir sur le sens de la vie, sur la politique de l'immiration et sur la dictature dont souffre certains peuples.
Saad Saad va passer par plusieur pays, rencontrer plusieurs protagonistes qui l'accompagneront pendant une période.

Première phrase : "Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste ; au fil des semaines, parfois d'une heure à la suivante, voire dans l'explosion d'une seconde, ma vérité glisse de l'arabe à l'anglais ; selon que je me sens optimiste ou misérable, je deviens Saad l'Espoir ou Saad le Triste."
2008 - 309 pages

Le - : trop moralisateur
Le + : la simplicité de l'écriture, l'aspect "conte"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire